MERU ET L'OFFRANDE

Meru

 Cet autel de style pagode existe dans de nombreux temples importants à Bali. Ils se trouvent dans les cours sacrées et sont considerés en general comme le symbol du volcan Mahameru. Les Merus n'ont pas toujours les memes niveaux de toits, le plus bas c'est avec 1 toit, puis 2, 3, 5, 7, 9 et 11 niveaux de toits. Ils ont chacun sa signification. Meru avec 1 niveau signifie l'unification des pouvoirs masculin et feminin. Celui de 2 niveaux représente la co-existence de la dualité, le 3 niveaux est pour les pouvoirs Tri Purusha Çiwa, Sada Çiwa et Parama Çiwa, celui de 5 niveaux signifie les 4 dieux qui demeurent dans les 4 points cardinaux et Çiwa au milieu, le Meru de 7 niveaux représente les dieux dans les 4 points cardinaux et les Tri Purusha, le Meru de 9 niveaux signifie les dieux qui demeurent dans toutes les directions telles que les 4 points cardinaux avec les ongles et toujours avec le dieu Çiwa au milieu. Le dernier Meru avec 11 niveaux represente les dites 9 avec les 2 niveaux celestes plus haut. Selon les manuscrits sacré, la conceptions de Meru a été inventé par le prêtre Mpu Kuturan qui passait à Bali en 11ème siècle. Il a fait construire des Meru de 1 à 3 niveaux. C'était lui d'ailleurs qui a créé le système de la communauté balinaise avec ses temples dediés aux dieux de trinités. Quelques siècles plutard, à la fin de 15ème siècle, un autre prêtre, Dang Hyang Nirartha les a completé avec les niveaux plus haut, dont le style est toujours conservé jusqu'á aujourd'hui.



LE SYMBOLISME DES OFFRANDES BALINAISES

Lorsque vous vous promenez dans les rues enchanteresses de Bali, vous rencontrez (ou manquez d’écraser) de petites offrandes élaborées qui ornent les pas de porte, les temples et même les tableaux de bord des voitures. Ces offrandes, appelées "Canang Sari", ne sont pas de simples décorations colorées, mais revêtent une profonde signification culturelle et spirituelle dans l'hindouisme balinais. Voyons plus en détail le symbolisme des Canang Sari et le rôle qu'ils jouent dans la vie quotidienne des Balinais.


Origine du Canang Sari

Le Canang Sari est un aspect essentiel de la culture balinaise, profondément enraciné dans les traditions hindoues de l'île. Le mot "Canang" désigne un petit plateau en feuilles de palmier, tandis que le mot "Sari" signifie "essence". Ensemble, Canang Sari représente l'essence des offrandes faites aux dieux.


Au quotidien, certains Balinais n'ont pas le temps de créer une offrande. Ils les achètent donc à des vendeurs sur les marchés traditionnels ou en bord de route, voire dans certains supermarchés.


Il n'y a pas d'heure fixe pour ces offrandes journalières, et chaque famille les déposent en fonction de son emploi du temps.

Placement des offrandes

Les offrandes déposées sur le sol ou le trottoir sont réservées aux démons et aux êtres malveillants. Les offrandes placées en hauteur sur les temples familiaux sont destinées aux divinités et aux dieux.


Traditionnellement, les offrandes au sol sont placées en premier, afin d'apaiser les esprits malveillants avant de contenter les divinités bienveillantes. 

Composants du Canang Sari

Un Canang Sari est méticuleusement fabriqué, chaque élément symbolisant différents aspects de la spiritualité balinaise :


Disposition triangulaire : Le Canang Sari est généralement disposé en forme de triangle. La base représente le Seigneur Vishnu, le niveau intermédiaire symbolise le Seigneur Brahma et le niveau supérieur le Seigneur Shiva, représentant collectivement la Trimurti, les trois principaux dieux de l'hindouisme.


Les couleurs : Les couleurs des offrandes ont une signification. Le blanc représente la pureté, le rouge symbolise le Créateur, Brahma, et le noir représente le Destructeur, Shiva. Le jaune représente la connaissance, le vert la nature et le bleu Vishnu, le protecteur.


Les fleurs : Des fleurs fraîches et colorées sont placées sur le Canang Sari pour symboliser la dévotion et la gratitude envers les dieux.


Riz : Une pincée de riz est incluse pour représenter la subsistance et la vie.


Noix de bétel et citron vert : Elles symbolisent l'union éternelle des principes masculin et féminin dans l'hindouisme.


Bâton d'encens : L'encens parfumé est censé purifier l'environnement et porter les prières aux dieux.


Graines de sésame ou maïs soufflé : Ils sont parfois ajoutés pour symboliser les éléments fondamentaux de la vie.


Autres éléments : on peut parfois voir des offrandes avec des cigarettes, de l’argent, des petits paquets de gâteaux apéritifs ou d'autres objets. La personne qui fait l'offrande peut également ajouter des objets personnels.

Visée du Canang Sari 

Les Balinais créent quotidiennement des Canang Sari en guise d'offrandes pour obtenir les bénédictions des dieux et maintenir l'harmonie entre les domaines spirituel et terrestre. Placés à l'entrée des sanctuaires et des temples, ils constituent un geste de respect, de gratitude et de dévotion.


Le Canang Sari est plus qu'un simple plaisir visuel ; c'est une expression profonde de la spiritualité et de la culture balinaises. En comprenant le symbolisme qui se cache derrière ces offrandes complexes, nous comprenons mieux les traditions et les croyances profondément enracinées qui façonnent la vie quotidienne des Balinais. La prochaine fois que vous verrez un Canang Sari, prenez le temps d'apprécier la richesse culturelle balinaise qu'il représente, reliant les habitants de Bali à leurs dieux et à leurs ancêtres par la beauté de la dévotion.



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