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Visite sur mesure a Bali et les autres iles d'Indonesie avec l'équipe guide francophone officiel, toute est pour votre satisfaction
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VOYAGER À BALI E, LA MÉTÉO ET LA FORMALITÉ D'ADMINISTRATIVE
VOYAGER À BALI? CHOSES À SAVOIR SUR LE CLIMAT ET LA MÉTÉO POUR PREPARER LA PÉRIODE DE VOTRE SEJOUR
Avant de partir pour votre destination de vacances idéale, la première chose à faire est de vous informer sur le climat à cette période. Il est important de faire quelques recherches à ce sujet, afin de s'assurer que votre itinéraire est compatible avec la météo. L’Indonésie est un choix parfait pour des parcours aux multiples et merveilleuses découvertes. Bali, l'une des îles les plus célèbres du monde pour ses joyaux culturels et ses plages naturelles reste la première destination touristique de l'Indonésie.
La météo à Bali est adaptée aux loisirs et à la détente quasiment toute l’année. Bali est situé près de l'équateur, à environ 8 degrés au sud de celui-ci. On y trouve un climat chaud et humide avec deux saisons principales: la saison sèche entre avril et septembre et la saison des pluies entre octobre et mars. Cependant avec le réchauffement de la planète et les variations climatiques de partout dans le monde, ces saisons tendent aussi à varier. Vous pourrez aussi rencontrer la pluie en saison sèche, ou avoir des semaines entière de soleil ardent au milieu de la saison des pluies. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter car Bali reste agréable quel que soit le temps, aussi longtemps que vous restez dans un état d’esprit de vacances et loisirs. Quand votre premier projet soit remis en cause par ne la météo, Bali offre plein d'activités de remplacement.
Les hautes saisons touristiques à Bali sont de juillet à septembre, en correspondance avec les vacances scolaires nationales en Indonésie et de Décembre à Janvier, moment où les visiteurs du monde entier viennent passer les périodes de Noël et du Nouvel An à la plage et dans l’ambiance festive de Bali. Bien sûr en basse saison et aussi en saison des pluies, il y a beaucoup de promotions de voyage à saisir et les tarifs d’hébergement sont bien plus avantageux.
Passons en revue ici les meilleures activités pendant les deux saisons:
1. En saison sèche
Les plages sont plus propres pendant la saison sèche, et toutes les activités de plage et de mer reste plus agréable sous le soleil. Essayez vous au “jetpacks” (réacteur dorsal) et propulsez vous au dessus des eaux ! Le Rafting en eau vive est aussi parfait à essayer pour les novices car les rivières sont bien plus calme qu’en saison des pluies.
2. La saison des pluies
La mer sera plus rude pendant les précipitations, avec une plage un peu plus encombré de débris rejetés sur la rive, mais les activités nautiques restent disponibles. Vous pouvez vous tourner vers les centres commerciaux luxueux de Bali, les boutiques de modes, d’art et d’artisanat pour chasser les bonnes affaires et trouver des souvenirs uniques.
Et il y a aussi un grand éventail d'activités adaptées à toutes les conditions météorologiques.
Le meilleur moment pour visiter Bali est probablement pendant les mois de Mars à Juin , Septembre et Octobre . Période idéale pour les vacances aventures avec des moments d’ouverture de l’esprit et sur de nouvelles activités. Indépendamment de la météo, à Bali, vous pouvez certainement trouver du plaisir n'importe où et toute l'année.
Si la haute saison survoltante vous rebute, trouvez refuge dans un paradis caché dans le centre et le nord de Bali, la partie la plus calme de l'île. Si la basse saison est moins animée il y a toujours des endroits vibrants où la fêtée a sa place. Bali va en effet au-delà de sa beauté naturelle et sa culture exotique. Venez visiter Bali à tout moment pour découvrir sa magie avec notre équipe.
MERU ET L'OFFRANDE
Meru
Cet autel de style pagode existe dans de nombreux temples importants à Bali. Ils se trouvent dans les cours sacrées et sont considerés en general comme le symbol du volcan Mahameru.
Les Merus n'ont pas toujours les memes niveaux de toits, le plus bas c'est avec 1 toit, puis 2, 3, 5, 7, 9 et 11 niveaux de toits. Ils ont chacun sa signification. Meru avec 1 niveau signifie l'unification des pouvoirs masculin et feminin. Celui de 2 niveaux représente la co-existence de la dualité, le 3 niveaux est pour les pouvoirs Tri Purusha Çiwa, Sada Çiwa et Parama Çiwa, celui de 5 niveaux signifie les 4 dieux qui demeurent dans les 4 points cardinaux et Çiwa au milieu, le Meru de 7 niveaux représente les dieux dans les 4 points cardinaux et les Tri Purusha, le Meru de 9 niveaux signifie les dieux qui demeurent dans toutes les directions telles que les 4 points cardinaux avec les ongles et toujours avec le dieu Çiwa au milieu. Le dernier Meru avec 11 niveaux represente les dites 9 avec les 2 niveaux celestes plus haut.
Selon les manuscrits sacré, la conceptions de Meru a été inventé par le prêtre Mpu Kuturan qui passait à Bali en 11ème siècle. Il a fait construire des Meru de 1 à 3 niveaux. C'était lui d'ailleurs qui a créé le système de la communauté balinaise avec ses temples dediés aux dieux de trinités.
Quelques siècles plutard, à la fin de 15ème siècle, un autre prêtre, Dang Hyang Nirartha les a completé avec les niveaux plus haut, dont le style est toujours conservé jusqu'á aujourd'hui.
LE SYMBOLISME DES OFFRANDES BALINAISES
Lorsque vous vous promenez dans les rues enchanteresses de Bali, vous rencontrez (ou manquez d’écraser) de petites offrandes élaborées qui ornent les pas de porte, les temples et même les tableaux de bord des voitures. Ces offrandes, appelées "Canang Sari", ne sont pas de simples décorations colorées, mais revêtent une profonde signification culturelle et spirituelle dans l'hindouisme balinais. Voyons plus en détail le symbolisme des Canang Sari et le rôle qu'ils jouent dans la vie quotidienne des Balinais.
Origine du Canang Sari
Le Canang Sari est un aspect essentiel de la culture balinaise, profondément enraciné dans les traditions hindoues de l'île. Le mot "Canang" désigne un petit plateau en feuilles de palmier, tandis que le mot "Sari" signifie "essence". Ensemble, Canang Sari représente l'essence des offrandes faites aux dieux.
Au quotidien, certains Balinais n'ont pas le temps de créer une offrande. Ils les achètent donc à des vendeurs sur les marchés traditionnels ou en bord de route, voire dans certains supermarchés.
Il n'y a pas d'heure fixe pour ces offrandes journalières, et chaque famille les déposent en fonction de son emploi du temps.
Placement des offrandes
Les offrandes déposées sur le sol ou le trottoir sont réservées aux démons et aux êtres malveillants. Les offrandes placées en hauteur sur les temples familiaux sont destinées aux divinités et aux dieux.
Traditionnellement, les offrandes au sol sont placées en premier, afin d'apaiser les esprits malveillants avant de contenter les divinités bienveillantes.
Composants du Canang Sari
Un Canang Sari est méticuleusement fabriqué, chaque élément symbolisant différents aspects de la spiritualité balinaise :
Disposition triangulaire : Le Canang Sari est généralement disposé en forme de triangle. La base représente le Seigneur Vishnu, le niveau intermédiaire symbolise le Seigneur Brahma et le niveau supérieur le Seigneur Shiva, représentant collectivement la Trimurti, les trois principaux dieux de l'hindouisme.
Les couleurs : Les couleurs des offrandes ont une signification. Le blanc représente la pureté, le rouge symbolise le Créateur, Brahma, et le noir représente le Destructeur, Shiva. Le jaune représente la connaissance, le vert la nature et le bleu Vishnu, le protecteur.
Les fleurs : Des fleurs fraîches et colorées sont placées sur le Canang Sari pour symboliser la dévotion et la gratitude envers les dieux.
Riz : Une pincée de riz est incluse pour représenter la subsistance et la vie.
Noix de bétel et citron vert : Elles symbolisent l'union éternelle des principes masculin et féminin dans l'hindouisme.
Bâton d'encens : L'encens parfumé est censé purifier l'environnement et porter les prières aux dieux.
Graines de sésame ou maïs soufflé : Ils sont parfois ajoutés pour symboliser les éléments fondamentaux de la vie.
Autres éléments : on peut parfois voir des offrandes avec des cigarettes, de l’argent, des petits paquets de gâteaux apéritifs ou d'autres objets. La personne qui fait l'offrande peut également ajouter des objets personnels.
Visée du Canang Sari
Les Balinais créent quotidiennement des Canang Sari en guise d'offrandes pour obtenir les bénédictions des dieux et maintenir l'harmonie entre les domaines spirituel et terrestre. Placés à l'entrée des sanctuaires et des temples, ils constituent un geste de respect, de gratitude et de dévotion.
Le Canang Sari est plus qu'un simple plaisir visuel ; c'est une expression profonde de la spiritualité et de la culture balinaises. En comprenant le symbolisme qui se cache derrière ces offrandes complexes, nous comprenons mieux les traditions et les croyances profondément enracinées qui façonnent la vie quotidienne des Balinais. La prochaine fois que vous verrez un Canang Sari, prenez le temps d'apprécier la richesse culturelle balinaise qu'il représente, reliant les habitants de Bali à leurs dieux et à leurs ancêtres par la beauté de la dévotion.
Meru
Cet autel de style pagode existe dans de nombreux temples importants à Bali. Ils se trouvent dans les cours sacrées et sont considerés en general comme le symbol du volcan Mahameru.
Les Merus n'ont pas toujours les memes niveaux de toits, le plus bas c'est avec 1 toit, puis 2, 3, 5, 7, 9 et 11 niveaux de toits. Ils ont chacun sa signification. Meru avec 1 niveau signifie l'unification des pouvoirs masculin et feminin. Celui de 2 niveaux représente la co-existence de la dualité, le 3 niveaux est pour les pouvoirs Tri Purusha Çiwa, Sada Çiwa et Parama Çiwa, celui de 5 niveaux signifie les 4 dieux qui demeurent dans les 4 points cardinaux et Çiwa au milieu, le Meru de 7 niveaux représente les dieux dans les 4 points cardinaux et les Tri Purusha, le Meru de 9 niveaux signifie les dieux qui demeurent dans toutes les directions telles que les 4 points cardinaux avec les ongles et toujours avec le dieu Çiwa au milieu. Le dernier Meru avec 11 niveaux represente les dites 9 avec les 2 niveaux celestes plus haut.
Selon les manuscrits sacré, la conceptions de Meru a été inventé par le prêtre Mpu Kuturan qui passait à Bali en 11ème siècle. Il a fait construire des Meru de 1 à 3 niveaux. C'était lui d'ailleurs qui a créé le système de la communauté balinaise avec ses temples dediés aux dieux de trinités.
Quelques siècles plutard, à la fin de 15ème siècle, un autre prêtre, Dang Hyang Nirartha les a completé avec les niveaux plus haut, dont le style est toujours conservé jusqu'á aujourd'hui.
LE SYMBOLISME DES OFFRANDES BALINAISES
Lorsque vous vous promenez dans les rues enchanteresses de Bali, vous rencontrez (ou manquez d’écraser) de petites offrandes élaborées qui ornent les pas de porte, les temples et même les tableaux de bord des voitures. Ces offrandes, appelées "Canang Sari", ne sont pas de simples décorations colorées, mais revêtent une profonde signification culturelle et spirituelle dans l'hindouisme balinais. Voyons plus en détail le symbolisme des Canang Sari et le rôle qu'ils jouent dans la vie quotidienne des Balinais.
Origine du Canang Sari
Le Canang Sari est un aspect essentiel de la culture balinaise, profondément enraciné dans les traditions hindoues de l'île. Le mot "Canang" désigne un petit plateau en feuilles de palmier, tandis que le mot "Sari" signifie "essence". Ensemble, Canang Sari représente l'essence des offrandes faites aux dieux.
Au quotidien, certains Balinais n'ont pas le temps de créer une offrande. Ils les achètent donc à des vendeurs sur les marchés traditionnels ou en bord de route, voire dans certains supermarchés.
Il n'y a pas d'heure fixe pour ces offrandes journalières, et chaque famille les déposent en fonction de son emploi du temps.
Placement des offrandes
Les offrandes déposées sur le sol ou le trottoir sont réservées aux démons et aux êtres malveillants. Les offrandes placées en hauteur sur les temples familiaux sont destinées aux divinités et aux dieux.
Traditionnellement, les offrandes au sol sont placées en premier, afin d'apaiser les esprits malveillants avant de contenter les divinités bienveillantes.
Composants du Canang Sari
Un Canang Sari est méticuleusement fabriqué, chaque élément symbolisant différents aspects de la spiritualité balinaise :
Disposition triangulaire : Le Canang Sari est généralement disposé en forme de triangle. La base représente le Seigneur Vishnu, le niveau intermédiaire symbolise le Seigneur Brahma et le niveau supérieur le Seigneur Shiva, représentant collectivement la Trimurti, les trois principaux dieux de l'hindouisme.
Les couleurs : Les couleurs des offrandes ont une signification. Le blanc représente la pureté, le rouge symbolise le Créateur, Brahma, et le noir représente le Destructeur, Shiva. Le jaune représente la connaissance, le vert la nature et le bleu Vishnu, le protecteur.
Les fleurs : Des fleurs fraîches et colorées sont placées sur le Canang Sari pour symboliser la dévotion et la gratitude envers les dieux.
Riz : Une pincée de riz est incluse pour représenter la subsistance et la vie.
Noix de bétel et citron vert : Elles symbolisent l'union éternelle des principes masculin et féminin dans l'hindouisme.
Bâton d'encens : L'encens parfumé est censé purifier l'environnement et porter les prières aux dieux.
Graines de sésame ou maïs soufflé : Ils sont parfois ajoutés pour symboliser les éléments fondamentaux de la vie.
Autres éléments : on peut parfois voir des offrandes avec des cigarettes, de l’argent, des petits paquets de gâteaux apéritifs ou d'autres objets. La personne qui fait l'offrande peut également ajouter des objets personnels.
Visée du Canang Sari
Les Balinais créent quotidiennement des Canang Sari en guise d'offrandes pour obtenir les bénédictions des dieux et maintenir l'harmonie entre les domaines spirituel et terrestre. Placés à l'entrée des sanctuaires et des temples, ils constituent un geste de respect, de gratitude et de dévotion.
Le Canang Sari est plus qu'un simple plaisir visuel ; c'est une expression profonde de la spiritualité et de la culture balinaises. En comprenant le symbolisme qui se cache derrière ces offrandes complexes, nous comprenons mieux les traditions et les croyances profondément enracinées qui façonnent la vie quotidienne des Balinais. La prochaine fois que vous verrez un Canang Sari, prenez le temps d'apprécier la richesse culturelle balinaise qu'il représente, reliant les habitants de Bali à leurs dieux et à leurs ancêtres par la beauté de la dévotion.
LA RELIGION , TRADITION BALINAIS ET CÉRÉMONIE
LE LIMAGE DE DENTS
UNE COUTUME BARBARE ?
POLÈNG OU LA VIE EN BLANC ET NOIR
Le deroulement de la communauté traditionnelle balinaise s'appuie aux systèmes sociaux très complexes qui attachent ses membres dans le principe de la solidarité très remarquable.
Un village coutumier ou Desa Adat en balinais est une entité autonome possedant ses propres reglements ou Awig-awig qui concernent aux membres de la communauté. Il peut être different d'un village à l'autre, plus ou moins sevère.
Un Desa Adat abrite souvent entre 300 à 500 familles, dirigé par un maire Bendesa Adat, qui doit prendre en charge pour organiser tous les évenements culturels dans le village; les cérémonies dans les temples, cremations, mariages ou meme regler les problèmes qui peuvent y arriver. Devenir un maire du village coutumier veut dire aussi que la personne doit être prêt de consacrer une bonne partie de son temps aux activités coutumières. Et sans rigoler, entre les cérémonies annuelles des temples et les fêtes hindouistes, ça ne laisse plus beaucoup de temps libre pour un maire. Neanmoins, cette responsabilité ne lui donne pas droit à la remuneration.
Cependant, personne ne peut empecher l'intrusion de la modernisation. Le changement est indispensable dans la vie.
Comme les peuples dans l'autre bout du monde, Bali fait partie du developpement de la technologie, nous nous deplaçons comme les autres... nous sommes obligés de nous adapter afin de survivre toujours.
Alors, on commence à modifier les reglements de la communauté pour pouvoir répondre aux besoins de la vie plus moderne. Les membres du village coutumier était concentrés dans la meme region parce que l'on était presque tous paysans. Maintenant l'education a tant changé la façon de vivre des gens. Au depart on est parti du village pour continuer l'école dans la ville voire dans les autres îles. Et une fois le diplôme obtenu, ce n'est plus la peine de retourner vivre au village car on n'aura pas vraiment l'occasion d'y appliquer ce qu'on a appris.
Certes, on continue à vivre ailleurs mais sans perdre l'appartenance à la communauté du village natal. Voila, c'est une partie des modifications qui marche beaucoup recemment vis-à-vis les changements de mode de vie. L'absence d'un membre à cause de la distance peut se remplacer avec l'argent. De toute façon les cérémonies coûtent toujours aux membres de la communauté. Mais la moindre presence dans une fête compte toujours pour garder le lien avec le village natal. Si nous ne sommes pas trop éloigné, on essaie normalement de s'arranger pour pouvoir participer un peu les rites. Ces evenements sont aussi l'occasion pour les parents de faire connaître leur village natal aux enfants qui sont nés dans la ville et de leur faire comprendre petit à petit notre appartenance à la communauté au village.
Ce phenomène de deplacement est de plus en plus frequent ces dernières années. Il y a de moins en moins de jeunes dans les villages, faute d'occasion, et en revanche les villes sont très peuplées. Donc la formule de modification du Desa Adat est obligé de s'adapter pourque tout puisse marcher ensemble.